Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MIcowËL

MIcowËL Artiste Plasticien Scénographe - Artiste tout-terrain // Co-créateur de plusieurs festivals, auteur de nombreuses peintures, illustrations et travaux graphiques // Créateur des marques SCRAPbuttons et 100%Artistique

Exposition JEUNE CREATION à ST-Quentin tout l'été !!!


105-0566-r1.jpg

Voici une série de prises de vues de l'espace qui m'avait été mis à disposition par Pomme Legrand pour cette exposition collective. Rien à voir avec les vaches ni même avec les animaux... en encore moins avec mon travail d'illustration. Juste un petit flash-back de 11 ans et voilà :

105-0545.JPG

Murmures… 
C’est une sorte de murmure qui m’avait dirigé vers ces murs mûrs.
Bien mûrs même. Une peau écorchée dessine des hasards. Alors que le chantier d’aménagement de ce petit morceau de centre ville avance, une fresque évolue au rythme du temps. Personne ne regarde ce mur. Personne ne s’inquiète même de sa vie, ni de sa mémoire. J’entreprends alors un relevé régulier de fragments tombés, de traces de fissures, de couleurs en décolorations et toute une année va peindre ce mur, ces murs. Chacun de mes passages en centre ville est prétexte à un nouveau pèlerinage et à un recueillement photographique. Voici quelques travaux retrouvés sous onze années de poussière. C’est une bonne chose de revenir exposer sur St-Quentin avec ce travail.
Aujourd’hui, ce morceau de ville a fait peau neuve... Place aux souvenirs.
 
Hasard… Comme il n’y a pas de hasard, ce mur est situé à quelques pas de l’Espace St-Jacques où j’exposais déjà l’été 1996, année de réalisation de ce travail. C’était il y a 11 ans donc. Et cela fait 11 ans que ce travail n’est pas sortit de ces housses, il n’a jamais été exposé d’ailleurs. Et comme pour prouver qu’il n’y a pas de hasard, cela fait 11 ans que je n’avais pas planté de clous pour accrocher mes peintures à l’espace St-Jacques.
Aujourd’hui, mon travail n’a plus grand-chose à voir avec cela, ma peinture a fait peau neuve… Place aux souvenirs.
 
Michaël Portelette (juillet 2007)

105-0547.JPG

105-0556.JPG




















105-0549.JPG

105-0558.JPG

105-0559-r1.jpg

105-0565.JPG




 
 



















S'en est terminé pour cette petite visite virtuelle. Une plaquette de l'ensemble de l'exposition devrait bientôt sortir. Et j'ai également d'autre photos du vernissage qui seront placées dans un autre article. En attendant, vous pouvez toujours vous rendre sur St-Quentin pour profiter de ce joli lieu qu'est l'espace St-Jacques où l'expo sera visible jusqu'au 2 septembre. 

Vous trouverez ci-après l'aticle de L'aisne Nouvelle du Jeudi 19 juillet :
(Il y a encore une faute à l'orthographe de mon prénom, mais ce n'est pas trop grave, il y a la même sur mon permis de conduire !!!) 

article-de-l-A-N-du-Jeudi-19-juillet-Expo-St-Jacques.jpg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article